Le 19 Mai 2022
Nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie (CCNM)
Une transformation à surveiller de près
La mise en œuvre en janvier 2024 de la nouvelle CCNM impose de remplacer l’actuelle classification des salariés (positions 1, 2, 3A, 3B, 3C), par une classification des emplois qu’ils occupent selon un barème complexe de 0 à 60 points. Ceci est indépendant du banding GE.
Nos récents échanges avec la direction nous font craindre que GE France ne comprenne pas l’intérêt d’organiser au mieux cette transformation historique de la classification.
Grid Solutions prend un risque de mécontentement social. Cette nouvelle convention collective définit des règles très précises, voire contraignantes sur les modalités de mise en œuvre de la classification.
Des fiches d’emploi mal rédigées, qui ne décriraient pas les activités réelles du salarié, peuvent conduire à des contentieux nombreux devant les tribunaux. Il en est de même en cas de cotations contestées. C’est la cotation de l’emploi qui induira le salaire minimum conventionnel.
La réussite de cette transformation, sous l’entière responsabilité de la direction, passe par un travail collégial entre RH et managers, ainsi qu’avec une bonne concertation des partenaires sociaux, en particulier ceux qui sont signataires de la CCNM.
La CFE-CGC demande une description du processus de cartographie des emplois et de cotation, une description des acteurs de ce projet et de leur formation ainsi qu’un planning.
A défaut d’être entendus avec un accord de méthode, nous avons notifié notre désaccord en donnant un avis négatif à la consultation du CSE.
La CFE-CGC, parce que signataire de la convention collective, sera très vigilante à sa bonne application lors des commissions de suivi locales et centrales. La CFE-CGC ne soutiendra pas un déploiement non conforme. Elle saura le faire savoir au corps social.
Bonjour à toutes et à tous,
C’est le moment de vous engager !
Elections professionnelles du 14 Juin 2022
Le 1er tour des élections professionnelles de GRID Solutions aura lieu le 14 juin prochain pour désigner les représentants du personnel au Comité Social et Economique (CSE) de chaque établissement.
Et la CFE-CGC a besoin de nouveaux candidats, motivés pour s’investir dans le dialogue social et / ou la gestion des activités sociales et culturelles.
Vous pensez que les préoccupations des cadres doivent être correctement prises en compte au sein de votre établissement et de l’entreprise GRID Solutions.
Vous souhaitez vous investir localement dans la prise de décisions et d’actions visant l’amélioration des conditions de travail des salariés.
Vous voulez rentrer dans le débat social de votre entreprise au côté ou au sein de la CFE CGC.
Alors mobilisez-vous en vous portant candidat sur la liste CFE-CGC de Montpellier.
Pourquoi la CFE-CGC et pourquoi il est important de s’investir : nous vous l’expliquons dans ce document
Vous pouvez également contacter directement :
Philippe GALEYRAND Délégué Syndical CFE-CGC pour l’établissement de Montpellier Délégué Syndical Central adjoint CFE-CGC | Isabelle CHEVREUX Déléguée Syndicale Centrale CFE-CGC |
Pierre-Martin CHAZOT Titulaire CSE de Montpellier Représentant Syndical CFE-CGC au CSE Central pour PSE |
La réorganisation de SAM doit se faire avec tous les salariés
Le 7 Décembre 2020
Merci à tous pour votre mobilisation ce jeudi matin 03 décembre. Votre présence témoigne de vos inquiétudes et préoccupations légitimes.
A la suite de ce rassemblement des salariés, la CFE-CGC a été la seule organisation syndicale à se rendre à 13h, en délégation au nom des salariés de SAM, à l’hôtel Marriott de Montpellier.
C’est là que se déroulaient les réunions de négociations et du Comité Social Economique Central, durant cette semaine.
Les représentants syndicaux locaux et centraux de la CFE-CGC ont ainsi pu discuter avec les représentants de la Direction Centrale de la situation particulière du site de Montpellier :
- La Direction concède des erreurs, s’agissant de la réorganisation des départements R&D de Montpellier en cours depuis le début de l’année :
- Le CSE aurait dû être objectivement consulté, ce qui sera corrigé.
- Par ailleurs cette réorganisation reste en grande partie à clarifier, notamment ses conséquences en regard du PSE.
- La Direction accepte de revoir le projet de réorganisation opérationnelle de Montpellier. Sur proposition de la CFE-CGC, des groupes de travail seront organisés avec les salariés concernés pour définir ensemble une structure opérationnelle efficace et viable sur le terrain, tout en limitant les impacts sociaux pour les salariés.
- La Direction nous a indiqué avoir constaté l’existence d’un fossé culturel entre les départements R&D et Opérations, sur le site de Montpellier. Elle souhaite trouver les moyens de remédier à cette situation.
Le déblocage partiel de la situation sur le site de Villeurbanne permet aujourd’hui la reprise du dialogue sur les solutions alternatives au projet de PSE sur l’ensemble des établissements.
La réduction du nombre de postes supprimés est une priorité pour la CFE-CGC. Autrement dit, sauver un maximum d’emplois.
C’est pourquoi, des représentants de la CFE-CGC de Montpellier se rendront à Paris, ce vendredi 11 décembre 2020, pour reprendre les discussions sur les alternatives de Grid Automation avec M. Nicolas GIBERGUES, M. Alexis MARTINEZ et Mme Nathalie PARENT-ZUCCONI.
Une nouvelle fois, la CFE-CGC est totalement mobilisée pour privilégier le dialogue social avec la Direction dans l’objectif de faire évoluer favorablement la situation sociale du site de Montpellier.
Point sur l’action CFE-CGC du jeudi 3 décembre
La CFE-CGC privilégie le dialogue social avec la Direction dans l’objectif de faire évoluer favorablement la situation sociale du site de Montpellier.
C’est pourquoi la CFE-CGC n’appelle pas encore à la grève ce jeudi 3 décembre 2020.
En revanche, les réponses apportées, par la Direction concernant les contre-propositions et l’évolution des négociations, sont en l’état totalement inacceptables.
En conséquence, la CFE-CGC maintient son appel à manifester votre opposition à ce PSE ce jeudi 3 décembre de 9h à 10h à l’extérieur d’Agora 1, en face de l’accueil.
Les salariés sur site ou en télétravail et munis d’autorisation de déplacement sont bien évidemment invités à se joindre à nous. (Vous pouvez également prendre l’air à moins de 20km de votre domicile…)
La Direction de Grid, tout en pratiquant un chantage douteux sur la tenue d’une discussion spécifique aux alternatives de Grid Automation le 11 décembre, a indiqué souhaiter continuer à affiner l’analyse sur ces alternatives industrielles. Sa position sera confirmée le 15 décembre lors d’une réunion du CSE Central de Grid Solutions.
Dans cet intervalle, la CFE-CGC explicitera et complètera ses propres contre-propositions dans un esprit de réorganisation nécessaire, mais en tenant compte des attentes des salariés.
Dans le cas où la Direction se limiterait à un effet d’annonce qui ne serait pas suivi d’effets, la CFE-CGC se réserve le droit de réévaluer sa position.
La CFE-CGC reste ouverte à un dialogue apaisé et constructif dans l’intérêt de tous.
Philippe GALEYRAND Délégué Syndical CFE-CGC pour l’établissement de Montpellier Représentant Syndical CFE-CGC au CSE Central | Isabelle CHEVREUX Déléguée Syndicale Centrale CFE-CGC |
Pierre-Martin CHAZOT Titulaire CSE de Montpellier Représentant Syndical CFE-CGC au CSE Central pour PSE |
Un véritable dialogue social est nécessaire
pour sauver nos emplois
Le 27 Novembre 2020
Comme chacun d’entre vous a pu le constater à l’occasion de la réunion du personnel de vendredi dernier pilotée par MM Martinez et Gibergues, le travail de contre-propositions effectué par vos élus avec la contribution de nombre d’entre vous n’a pas, jusqu’ici, fait bouger la direction pour réduire le nombre de postes supprimés à Montpellier.
Nos collègues de Villeurbanne et St Priest qui vont subir une réduction de la moitié de leurs effectifs se sont mis en grève depuis lundi matin et sont venus mardi manifester à Lyon devant le lieu où devait se dérouler la première réunion de négociation sur les mesures d’accompagnement.
Suite au constat des organisations syndicales que la direction tentait d’imposer ses propres sujets de négociations, cette première réunion a finalement été annulée et nous avons pu convenir d’un ordre du jour conforme à nos attentes pour les réunions suivantes.
Hasard du calendrier, les prochaines réunions se tiendront justement à Montpellier (mais pas à Agora) la semaine prochaine.
La CFE-CGC vous invite donc à
Manifester votre opposition aux méthodes de la direction
Jeudi prochain 3 décembre de 9h à 11h
à l’extérieur d’Agora 1, en face de l’accueil.
Les salariés en télétravail et munis d’autorisation de déplacement sont bien évidemment invités à se joindre à nous.
Ce sera l’occasion d’échanger avec vous plus en détail sur le processus du PSE. Et peut-être d’inciter la direction parisienne à venir discuter avec les salariés.
Point sur la restructuration de Grid Solutions
Le 16 Novembre 2020
La direction nous présente depuis le 25 septembre le détail du PSE :
• Le descriptif par ligne de produit des réductions de postes,
• Les organisations existantes et cibles par fonction et par site
• L’étude des impacts « charge de travail »
Toutes ces informations ont été relayées en local via les CSE, selon l’agenda défini dans l’accord de Méthodes signé en date du 25/09/2020 par la CFDT et la CFE-CGC
En parallèle de ces réunions, nous avons engagé des démarches (soit en intersyndical soit par des actions ponctuelles locales) auprès de plusieurs responsables politiques nationaux et locaux pour expliquer les risques du déploiement de ce plan pour l’emploi, pour la pérennité de Grid mais aussi pour l’Etat qui va perdre la souveraineté sur ses réseaux de Transmission
et Distribution.
La forte aggravation de la crise sanitaire ne nous permet plus de suivre ces réunions en présentiel, mais en distanciel comme prévu dans l’accord de Méthodes. La CFE-CGC, cosignataire de cet accord, a choisi de respecter ses engagements, d’autant plus que certains d’entre vous souhaitaient avoir des réponses rapides à leurs légitimes interrogations.
Voici la philosophie de la CFE-CGC.
Lors de toutes les restructurations précédentes, notre position a toujours été de travailler conjointement
• Sur la pérennité des activités restantes
• Et sur les mesures pour les personnes dont le poste est supprimé
Nous sommes à l’écoute de toutes les catégories de salariés et nous remercions les personnes avec lesquelles nous avons travaillé sur les alternatives industrielles. Nous les proposerons à la direction le 06/11/20, pour limiter l’impact social et avoir davantage de cohérence industrielle.
Ensuite, nous souhaitons définir les conditions de départ ou de transfert les plus appropriées pour les salariés dont le poste sera supprimé, mais aussi garantir la pérennité de nos activités avec de réels transferts de compétences. Car le plan senior est dévastateur du fait que la direction n’a pas associé de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Carrières) à ces départs.
Une fois les alternatives industrielles entérinées par la direction en date du 19/11/2020, les négociations sur les conditions de départ s’ouvriront le 24/11/2020.
Nos objectifs sont clairement de :
• Limiter les départs pour garder nos compétences clés,
•Conserver la crédibilité technique que nous accordent encore nos clients
• Investir de manière durable dans la R&D
Négocier au mieux pour les départs volontaires et forcés
Battons-nous pour nos emplois en France et nos compétences.
Focus sur Montpellier
Une délégation restreinte de vos représentants a pu présenter jeudi 12 novembre une série de propositions alternatives au projet présenté par la direction.
Vos élus CFE-CGC vous remercient des importantes et constructives contributions que beaucoup d’entre vous ont pu apporter à l’élaboration de ces propositions alternatives, avec un focus particulier sur les Opérations, département le plus touché par ce projet, dont nous craignons qu’il fasse courir un risque à la pérennité de notre activité.
Nous attendons désormais une première réponse de la direction à ce sujet le 19 novembre prochain, mais cela ne constituera pas la fin du débat à ce sujet, le projet de réorganisation pouvant être modifié jusqu’à la fin du processus d’information / consultation du CSE.
Par ailleurs, beaucoup d’entre vous s’interrogent sur les mesures d’accompagnement de ce PSE : départ volontaires, mesures d’âges, indemnités dans les différents cas, …
Ces mesures sont actuellement à un niveau très bas dans le Livre 1 et feront l’objet de négociations entre la direction et vos délégués syndicaux (et non les élus du CSEC) qui débutent le 24 novembre et doivent se conclure avant le 8 mars, dans le but d’obtenir un accord majoritaire
Le 15 Octobre 2020
Grid Solutions : La Direction de Montpellier se trompe de cible
Suite aux premières réunions que les représentants du personnel ont pu avoir avec la direction de Grid Automation, vos élus CFE-CGC ont désormais la confirmation de ce qu’ils craignaient, à savoir que la déclinaison du PSE, sur Grid Automation en général et sur le site de Montpellier en particulier, n’est destinée qu’à apporter un nombre symbolique de suppressions de postes à l’ensemble du PSE, mais en aucun cas à assurer l’avenir de Grid
Automation.
En effet, si Grid Automation connait des difficultés et une baisse de rentabilité, ce n’est que très marginalement du fait de son organisation. Mais bien plutôt à cause d’une accumulation de mauvais choix stratégiques depuis 10 ans dont le rachat par GE et son absence de politique industrielle n’ont fait qu’aggraver les conséquences.
De plus, pour Montpellier d’autres décisions ont entamé notre chiffre d’affaires et nos marges :
► Impact du redécoupage des zones de responsabilité : Montpellier a perdu l’Europe du sud au profit de Bilbao et l’Afrique du nord au profit de Dubai
► Impact de la politique des prix de transfert qui a fait baisser les marges en France (usines en Inde, UK, US, Brésil, …)
Les constats faits par de très nombreux salariés sont pourtant clairs :
- Nos commerciaux savent que nos produits et systèmes sont dépassés et ne tiennent pas la comparaison avec ce que propose la concurrence.
- Nos ingénieurs systèmes et nos responsables techniques ne comprennent pas qu’en 2021 ils soient contraints de travailler sur des systèmes qui ont été conçus il y a plus de 20 ans et qui parfois mettent 3 jours à générer une base de données.
- Ne nous étonnons pas du turn-over en R&D : comment un jeune ingénieur formé aux nouvelles technologies pourrait-il trouver de l’intérêt à travailler sur nos solutions parfois archaïques. Il faut vraiment être attaché au soleil montpellierain !
Dans ces conditions, nous considérons que l’application du PSE sur Montpellier et les projets de réorganisations qui l’accompagnent n’auront tout au mieux qu’un effet marginal sur la rentabilité de Grid Automation, et plus certainement entraineront une dégradation de notre capacité à satisfaire nos clients et par voie de conséquence de notre image à leur
égard.
Pire, nous sommes persuadés qu’en l’absence de la politique industrielle d’investissement adéquate, la dégradation de la rentabilité de Grid Automation va continuer. Ce faisant, nous ne serons peut-être même plus « vendables » dans deux ans.
Dans son PSE, la direction fait certes allusion à des améliorations et automatisations de process, ainsi qu’à de nouveaux outils de configuration. Mais ces annonces ont déjà été faites par le passé. Elles ressemblent de plus en plus à des mirages et ne seraient de toutes façons disponibles qu’après une réorganisation dont la justification est justement la disponibilité de ces outils : c’est ce qui s’appelle mettre la charrue avant les bœufs.
La CFE-CGC a pu recueillir auprès de salariés concernés par le projet leurs avis et propositions alternatives que nous sommes en train de formaliser avec le cabinet d’expertise désigné par le CSEC. L’objectif est de les présenter à la direction de Grid Solutions le 6 novembre prochain.
Le 14 Septembre 2020
Le couperet est tombé pour la restructuration de Grid Solutions …
La restructuration mondiale de Grid Solutions étudiée depuis le début de l’année par notre Direction a été présentée la semaine dernière en Comité de groupe européen (Business Committee Renewables) puis en Comité central (CSEC).
Sans nier la situation difficile dans laquelle évolue notre société, force est de constater qu’une fois de plus ce sont les salariés qui paient l’incurie du groupe GE et l’absence de décision de la Direction de Grid ces dernières années
En voici une présentation selon les études de la direction :
Les documents définitifs concernant la France nous seront remis les 24&25 Septembre. Nous pourrons alors avoir le détail des postes concernés dans chaque établissement français et les mesures proposées par la Direction
Une fois de plus, le seul but de cette restructuration est financier !
Les nouvelles orientations stratégiques allouent les budgets aux restructurations plutôt qu’aux investissements, sans mesurer les risques industriels engendrés.
Cette stratégie est risquée avec une empreinte industrielle moindre, une perte d’image ou de confiance de la part des clients lié à ce désengagement, et une menace à terme de restructurations successives si l’équilibre n’était pas retrouvé.
Quelques éléments de planning tel que prévu par le management actuellement :
- Transfert LT fin 2021
- Transfert GCB fin 2022
- Transfert de la Suisse en fin 2021 / début 2022
Vous pouvez compter sur nous pour rechercher des solutions alternatives. Nous avons besoin de vos idées … Partagez-les à vos élus CFE-CGC et nous les ferons remonter.
Soyons constructifs pour bâtir notre avenir.
Focus sur Grid Automation et Montpellier
En dépit des résultats positifs de Grid Automation, certes en deçà des attentes de GE, mais néanmoins positifs, notre unité va donc être impactée par le plan de restructuration de Grid Solutions dont les représentants du personnel ont été informés au niveau européen puis national.
Ce plan de restructuration va prendre la forme d’un PSE (le souvent mal nommé Plan de Sauvegarde de l’Emploi) dont le contenu et les détails ne seront communiqués aux élus du CSE Central (CSEC) que les 24 et 25 septembre prochains.
Notre compréhension de ce qui a été annoncé et qui est en l’état très peu détaillé est que pour GA, il y aurait 39 postes supprimés :
- 30 à Montpellier (sans plus détail, et sans compter un éventuel impact sur le service financier en local)
- 8 à Villeurbanne (transformateurs optiques)
- 1 à Citylights
ATTENTION : un poste supprimé signifie qu’il disparait dans sa définition actuelle. Selon la direction, pour Montpellier il s’agira essentiellement d’une importante redéfinition des rôles et des métiers au sein d’une nouvelle organisation. Il nous faudra donc être très vigilants sur ce point.
Dans cette période difficile qui va s’ouvrir, l’objectif de vos représentants CFE-CGC est clair :
Être moteurs de contre-propositions fortes sur l’organisation du business et de l’établissement
Pour
Assurer l’avenir de l’activité Substation Automation
Arriver à ZERO licenciement contraint sur le site de Montpellier